La megachurch (méga-église) en pleine expansion

Extrait de l’ouvrage : « Des Tabernacles aux Temples. Où est la maison de Dieu ? » Hugues N., 08/02/19, p.72-73

L’émergence de la megachurch (méga-église)

Définition de la megachurch

Une megachurch (méga-église) se définit comme une congrégation protestante (souvent évangélique) réunissant au moins 2 000 personnes chaque semaine. A sa tête se trouve un ministre charismatique (Définition La Croix).

Elle prodigue une large gamme de services non seulement religieux, mais aussi extra-cultuels dans une perspective chrétienne. Exemple : écoles, salles de sport, centres informatiques ou cabinets juridiques.

Définition de la gigachurch

Au-delà de 10 000 personnes, il s’agit d’une gigachurch. Les définitions ne visent pas les églises catholiques ou orthodoxes, même si leurs messes dominicales peuvent rassembler des effectifs nombreux.

Une église catholique se différencie de la megachurch sur deux points. « La multi-activité est bien plus réduite, et moins systématique que dans une megachurch ; et la dimension autocéphale n’existe pas, l’institution catholique surplombant nécessairement la communauté locale des fidèles. »

[Lire Sébastien Fath, Dieu XXL : La révolution des megachurches, Éditions Autrement Frontières, Paris, 2008]

L’expansion de la megachurch dans le monde

Le développement de la megachurch à grande échelle daterait des années 1950 aux États-Unis, mais son origine remonterait au XVIIIe siècle. Ne se limitant pas aux villes américaines, la révolution des méga-églises se propage dans les autres continents, « de Kinshasa à Rio de Janeiro, de Dallas à Kiev, de Paris à Séoul, de Singapour à Auckland ».

Le site web Leadership Network propose un répertoire mondial des méga-églises. Quant à l’Hartford Institute, il liste uniquement les grandes églises du Canada et des USA. Les listes sont non-exhaustives en raison de l’éclosion d’églises accédant rapidement au statut de megachurch.

La gigachurch située au Nigéria est au 1er rang sur le continent africain avec 65 000 fidèles. À Séoul en Corée du Sud, la plus grande congrégation réunie 480 000 personnes. La plus grande assemblée américaine comptabilise environ 43 500 âmes.

L’organisation pyramidale de la megachurch

À la tête de la megachurch se trouve un pasteur à fort pouvoir charismatique. Le dynamisme de l’église est fortement lié au dynamisme du dirigeant, « pasteur-vedette » parfois surnommé « mentor », « père spirituel », « daddy » ou « papa », selon la relation qu’il entretient avec ses ouailles.

En général, la megachurch se structure de manière pyramidale avec au sommet l’église principale (église-mère) contrôlant une ou plusieurs églises affiliées (ou églises filles, locales). Il n’est pas rare que les ministres du culte identifient l’église principale par le terme « siège », et les églises affiliées par « campus » dans cette structure hiérarchisée.

L’église principale et les églises affiliées portent souvent la même appellation, à titre d’exemple : Église La main de Dieu-Paris (siège), Église La main de Dieu-Rouen (église affiliée). L’intérieur (décoration, logos, agencement de la salle de culte…) de l’église principale et celui de l’église affiliée sont sensiblement proches ou identiques (cf. notre article sur l’église Impact Centre Chrétien).

Tout ceci permet au fidèle de se sentir dans « son église » peu importe s’il se trouve à l’église principale ou à l’église affiliée. L’église devient ainsi un produit de consommation standard qui véhicule une image uniformisée.

Téléchargement gratuit : http://manus-dei.fr/du-tabernacle-aux-temples-ou-est-la-maison-de-dieu/

Les dîmes à la maison du trésor

Dîme dans la maison du trésor

Extrait de l’ouvrage : « Des Tabernacles aux Temples. Où est la maison de Dieu ? » Hugues N., 08/02/19, p.90

Comment comprendre : « Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, et qu’il y ait de la provision dans ma maison (Malachie 3 versets 8 à 10) » ?

Le dirigeant d’église contraint le paroissien à lui payer l’impôt ecclésial sous la forme d’une dîme à apporter à la maison du trésor. La dîme correspond au dixième de la totalité des revenus (salaire, allocations familiales, argent de poche, bourse d’étude, assurance chômage…).

Le défaut de paiement aurait pour conséquence la malédiction dans la vie du fidèle, selon le prédicateur qui se fonde sur Malachie 3:8-10.

« L’homme trompera-t-il Dieu ? Car vous me trompez. Et vous dites : “En quoi t’avons-nous trompé ?” Dans les dîmes et dans les offrandes. Vous êtes frappés de malédiction, et vous me trompez, vous, la nation entière ! Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, et qu’il y ait de la provision dans ma maison ; et éprouvez-moi en cela, dit l’Éternel des armées : si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction sans mesure. »

Le compte en banque de l’église serait la version 2.0 de la maison du trésor. Pourtant, la maison du trésor correspondait aux chambres servant de magasins ou greniers (Néhémie 12:44) pour toutes sortes de trésors, les offrandes, les prémices et les dîmes, dans le Temple de Jérusalem.

Il n’est nullement question du bâtiment d’église dans le passage de Malachie.

Téléchargement gratuit : http://manus-dei.fr/du-tabernacle-aux-temples-ou-est-la-maison-de-dieu/

Le dimanche : est-il un jour sacré dans la Bible ?

Le Dimanche : est il un jour sacré dans la Bible ?

Extrait de l’ouvrage : « Des Tabernacles aux Temples. Où est la maison de Dieu ? » Hugues N., 08/02/19, p.87-88

Le dimanche : est-il le jour du Seigneur que les chrétiens doivent honorer ?

Décret de Constantin : repos le dimanche

En 321, un décret constantinien interdit toute activité le dimanche afin de permettre aux croyants d’assister au service liturgique. [Michel Rouche,
Les origines du christianisme : 30-451, Hachette supérieur, 25 juillet 2007, p.107]

Constantin déclara : « Au jour vénérable du soleil (Dies Solis), que les magistrats et les habitants se reposent et que tous les ateliers soient fermés. » [Anne Vidalie et Marie Huret, La longue histoire du dimanche, 23/12/2008]

Le jour vénérable du soleil

Le jour vénérable du soleil correspond au Sol Invictus, dieu Soleil invaincu, qui est entre autres assimilé à Mithra (mithraïsme), Zeus-Baal et Apollon [Michel Rouche, op. cit., p.96 ].

Le culte impérial du soleil était ainsi célébré le jour du soleil devenu Sunday (en anglais), Sonntag (en allemand). Il semble que les chrétiens, quant à eux, honoraient le jour du Seigneur Dies Dominica comme le jour de la résurrection de Jésus. La sacralisation du Dimanche, le « sabbat chrétien », résulterait ainsi d’un sabbat hybride entre le sabbat judaïque et le jour du soleil.

Le repos du sabbat

Cet enseignement relatif au « sabbat du dimanche » est erroné dans la mesure où le sabbat hebdomadaire chez les Hébreux commence le vendredi au coucher du soleil et prend fin le samedi au coucher du soleil : « Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton oeuvre. Mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu. Tu ne feras aucune oeuvre en ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. » (Exode 20:9-10)

Aujourd’hui, chaque disciple de Christ se repose de ses œuvres, vivant le repos de Dieu quotidiennement, et non lors d’un jour spécifique. Jésus est le Maître du sabbat (Matthieu 12:8) ayant promis de donner du repos à ceux qui le suivrait : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11:28-30)

Télécharger (PDF, 10.9 MB) | Visualiser avec le lecteur PDF

Activisme religieux dans nos églises

Activisme religieux dans nos églises

L’activisme religieux nous rend esclave du système religieux.

Quelles sont les conséquences de l’activisme religieux ?

Le pasteur principal me contraint de participer à tous les programmes hebdomadaires de mon église. Je m’interroge : à quel moment, pourrais-je trouver le temps de m’occuper de ma famille et entretenir ma relation personnelle avec Dieu ?

La Bible est pourtant claire sur le sujet :

« si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa maison, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle » (1 Timothée 5 verset 8 – OST)

Programme fictif d’une église

Église RICH Ministries

PROGRAMME FICTIF :

  • Lundi 15h-17h prière pour la famille ; condition d’accès : Être en état de jeûne à partir de lundi minuit
  • Mardi 19h-21h réunion d’intercession
  • Mercredi 18h-21h activités de la jeunesse (chant, danse hip hop, théâtre)
  • Jeudi 19h-20h30 enseignement biblique
  • Vendredi 19h-21h prière et délivrance
  • Samedi
    13h-15h répétition de la chorale des mamans
    15h-17h permanence pastorale ; réception par ordre d’arrivée
    17h-19h réunion de chaque service (louange, sécurité, protocole, restauration, Ecole du Dimanche, sono, mutimédia)
  • Dimanche
    8h-10h 1er culte d’actions de grâces
    11h-13h 2e culte
    15h-17h 3e culte – bilingue français / lingala (RD Congo)
  • Tous les derniers Lundis du mois de 19h à 21h : assemblée générale de l’église
  • Tous les derniers Vendredis du mois de 22h à 5h du matin : veillée de prière de l’église

Avec un tel programme, nous comprenons que l’activisme religieux peut être néfaste pour le chrétien.
En effet, il peut devenir amer ou servir son pasteur/le bâtiment d’église au lieu de réellement servir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Derrière cet activisme se cache parfois un zèle amer.

« Mais si vous avez un zèle amer, et un esprit de contention dans votre coeur, ne vous glorifiez point et ne mentez point contre la vérité » (Jacques 3 verset 14)

Mes chers fères et soeurs, ne nous enfermons pas 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans nos batiments appelés églises. N’ayons pas de mauvaises motivations mais en tout temps servons notre Dieu avec un coeur pur !

Continuons d’annoncer l’Evangile de Paix. Jésus revient bientôt !

manus dei

Témoignages chrétiens à Niort (soeurs des Yvelines – 26/03/2016)

Témoignages chrétiens à Niort (soeurs des Yvelines - 26/03/2016)

Témoignages chrétiens

Témoignages chrétiens à Niort des soeurs de Yvelines lors de leur weekend d’evangélisation à Niort (79000) et Poitiers (86000)
Elles étaient présentes sur le plateau de « Vivre l’Évangile » à Niort, le 26/03/2016
http://www.youtube.com/watch?v=1ysNzMZobrg

Continuer la lecture de « Témoignages chrétiens à Niort (soeurs des Yvelines – 26/03/2016) »