Prosperity Gospel Uncovered
Comment comprendre Galates 6v6 ?
Comment comprendre Galates 6v6 ?
Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. (LSG 1910)
Que celui à qui l’on enseigne la parole soit en communion avec celui qui l’enseigne pour tout ce qui est bon (BYM 2020)
L’évangile de la prospérité
La gloire de la dernière maison (Aggée 2 verset 9)
Extrait de l’ouvrage : « Des Tabernacles aux Temples. Où est la maison de Dieu ? » Hugues N., 08/02/19, p.91-92
Comment comprendre : « La gloire de la dernière maison (Aggée 2 verset 9) » ?
Lors de l’acquisition d’un bâtiment d’église, il est fréquent d’entendre les fidèles scander le passage d’Aggée 2 verset 9 : « La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première. »
Contextuellement, il s’agit ici de la reconstruction du Temple de Jérusalem. Selon une lecture littérale, la première maison correspond au Temple de Shelomoh (Salomon) détruit par l’armée babylonienne en 587 av. J.-C.
La dernière maison correspond au Temple de Zorobabel bâti sur les fondations du Temple salomonien. Prophétiquement, la première maison est une maison physique (Adam, Israël, Temple de Salomon et de Zorobabel). La deuxième maison est spirituelle (Éphésiens 2:19-22 ; Hébreux 3:2-6). En effet, elle concerne Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ), l’Église qui est son corps, ainsi que le peuple d’Israël restauré lors du royaume millénaire du Messie (le millenium).
Téléchargement gratuit : http://manus-dei.fr/du-tabernacle-aux-temples-ou-est-la-maison-de-dieu/
La dîme est-elle chrétienne ? – Hugues N. – 30/09/18
Conférence chrétienne – La dîme est-elle chrétienne ?
Hugues N. Dimanche 30 septembre 2018
Livre à télécharger L’identification des dîmes : quelle dîme est donc payée par les chrétiens ?
Voir aussi l’enseignement vidéo : La dîme est-elle chrétienne ? https://www.youtube.com/watch?v=7Z4vIdiJdJE&t=360s
L’offrande du prophète dans l’Eglise
« L’offrande du prophète » dans l’Eglise
La fausse doctrine de l’offrande du prophète dans les églises ne sert qu’à enrichir les (faux) prophètes « dimovores » assoiffés d’argent et manipulant le peuple de Dieu. Afin de percevoir une rémunération lors de leurs prédications, ces prophètes se fondent sur deux passages bibliques de l’ancienne alliance où :
- Saül envisageait de donner une offrande au prophète Samuel, et
- Naaman, guéri par le prophète Elisée, souhaitait bénir ce dernier par des présents.
Est ce que l »offrande du prophète est une obligation pour les disciples de Christ ? La mise en pratique actuelle de cette offrande peut être réfutée par les éléments ci-après.
D’une part, aucun passage biblique ne cite le versement effectif d’une somme d’argent au prophète Samuel par Saül (1 Samuel 9 verset 5 à 8).
Quand ils furent venus au pays de Tsuph, Saül dit à son serviteur, qui était avec lui: Viens, et retournons-nous-en, de peur que mon père ne cesse de s’inquiéter des ânesses, et ne soit en peine de nous. Mais il lui dit: Voici, je te prie, il y a dans cette ville un homme de Dieu, et c’est un homme vénéré, et tout ce qu’il dit arrive; allons-y maintenant; peut-être qu’il nous enseignera le chemin que nous devons suivre. Et Saül dit à son serviteur: Mais si nous y allons, que porterons-nous à cet homme? car nos sacs sont vides de provisions, et nous n’avons aucun présent à porter à l’homme de Dieu. Qu’avons-nous avec nous? Et le serviteur répondit de nouveau à Saül, et dit: Voici il se trouve encore entre mes mains le quart d’un sicle d’argent; je le donnerai à l’homme de Dieu, et il nous enseignera notre chemin.
Aussi, Samuel annonce à tout Israël n’avoir rien reçu de la main de personne (1 Samuel 12 verset 1 à 5).
Alors Samuel dit à tout Israël: Voici, j’ai obéi à votre voix dans tout ce que vous m’avez dit, et j’ai établi un roi sur vous; Et maintenant, voici le roi qui marche devant vous. Quant à moi, je suis vieux, et déjà tout blanc. Voici, mes fils aussi sont avec vous; et pour moi, j’ai marché devant vous, dès ma jeunesse, jusqu’à ce jour. 3 Me voici, témoignez contre moi devant l’Éternel et devant son Oint. De qui ai-je pris le boeuf? et de qui ai-je pris l’âne? qui ai-je opprimé? qui ai-je foulé? et de la main de qui ai-je pris une rançon, pour fermer mes yeux sur lui? et je vous le restituerai. Et ils répondirent: Tu ne nous as point opprimés, et tu ne nous as point foulés, et tu n’as rien pris de la main de personne. Alors il leur dit: L’Éternel est témoin contre vous, son Oint aussi est témoin aujourd’hui, que vous n’avez rien trouvé entre mes mains. Et ils répondirent: Il en est témoin!
D’autre part, le prophète Élisée a refusé de prendre les présents de Naaman pour la guérison de ce dernier. Guéhazi a été frappé de la lèpre en s’octroyant ces présents par cupidité (2 Rois 5).
Enfin, il convient de souligner que le gîte et le couvert (l’hébergement et la nourriture) constituent le salaire de l’ouvrier du Seigneur : « demeurez dans cette maison, mangeant et buvant de ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier est digne de son salaire (…) » (Luc 10 verset 7).
En tout état de cause, un prédicateur ne peut exiger un salaire mensuel ou des biens matériels au risque de créer un obstacle à l’Évangile comme le craignait Paul malgré son droit de prédicateur (1 Corinthiens 9 verset 1 à 18).
manus-dei
Comprendre le passage de Jean 10 verset 10
Comment comprendre le passage de la bible de Jean 10 verset 10 ?
Le larron* ne vient que pour dérober, et pour tuer et détruire; je suis venu afin qu’elles aient la vie, et qu’elles l’aient même en abondance.
Jean 10:10 (MAR)
*ou voleur
De quelle vie Jésus parlait-il dans Jean 10 verset 10 ?
Parlait-il de notre vie sur terre, c’est à dire jouir des plaisirs du monde et des biens matériels ?
Continuer la lecture de « Comprendre le passage de Jean 10 verset 10 »
Les marchands du temple au « Marché du Croire »
Marchands du temple
En 2019, le « Marché du Croire » continue d’attirer de nombreux clients/fidèles. Les marchands du temple y vendent différents biens tels que : l’eau bénite de Lourdes, encens, crucifix, autocollant ICHTUS, T-Shirt -Love Jésus-, statuette de Marie, chapelet, livres dédicacés, CD et DVD, livres etc.
Les fidèles dépensent sans compter et les marchands garnissent leur compte en banque de billets de banque à l’effigie de César. L’argent monnaie appartiendrait, semble-t-il, à Dieu…
Lire notre ouvrage Entretien avec un chrétien : à qui appartient l’argent ?
Ces marchands étaient déjà présents lorsque le Seigneur Jésus a chassé ceux qui vendaient et achetaient dans le temple parce qu’ils avaient fait de la maison de prière : UNE CAVERNE DE VOLEURS (Luc 19 verset 45 à 46).
Arrêtons d’utiliser le nom de Jésus comme fonds de commerce…
« Guérissez les malades, nettoyez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons. VOUS AVEZ REÇU GRATUITEMENT, DONNEZ GRATUITEMENT » (Matthieu 10 verset 8).
Comprendre 1 Timothée 5 verset 18 ?
Comment comprendre le passage de la bible de 1 Timothée 5 verset 18 ?
Car l’Ecriture dit: tu n’emmuselleras point le boeuf qui foule le grain; et L’OUVRIER EST DIGNE DE SON SALAIRE.
1 Timothée 5:18 (MAR)
Continuer la lecture de « Comprendre 1 Timothée 5 verset 18 ? »
Comprendre 2 Corinthiens 8 verset 9 ?
Comment comprendre le passage de la bible de 2 Corinthiens 8 verset 9 ?
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui étant riche, s’est rendu pauvre pour vous; afin que par sa pauvreté vous fussiez rendus riches.
2 corinthiens 8 verset 9 (MAR)
À la base dans les lettres de Paul, il n’y avait pas de versets, ni de chapitres. Nous ne pouvons pas tirer ce passage hors de son contexte.
En effet, au verset 2 du même chapitre, nous apprenons que les Églises de la Macédoine étaient d’une pauvreté profonde.
Donc oui un chrétien peut être pauvre.
De plus, de quoi les Églises de Macédoine etaient-elles riches ?
Continuer la lecture de « Comprendre 2 Corinthiens 8 verset 9 ? »
Comprendre Colossiens 1 verset 27 ?
Que signifie le verset Colossiens 1 verset 27 ?
(…) Christ en vous, l’espérance de la gloire.
Colossiens 1 verset 27
Tout d’abord, il faut comprendre que dans les lettres de Paul, il n y a pas de versets, ni de chapitre.
Une fois que nous avons compris cela, le verset devient plus clair.
Quelle est cette espérance ?
Continuer la lecture de « Comprendre Colossiens 1 verset 27 ? »
Comprendre Galates 6 verset 6 ?
Comment comprendre le passage de Galates 6 verset 6 ?
Ton pasteur/prêtre demande des biens materiels en se justifiant à partir de Galates 6 verset 6 ? (offrande du prophète ?!?!)
Si cest le cas, il devrait descendre juste quatre versets plus bas, et il saurait que nous devons également faire du bien aux freres dans la foi et pas seulement aux pasteurs (Galates 6:10)
En effet, c’est le même mot grec qui est utilisé dans les deux versets.
D’ailleurs, rien ne dit qu’il s’agit de biens matériels. Il est propable que ce soit en rapport avec les biens spirituels (procurer la paix, soutenir dans la prière, amour, charité, affection…).
Galates 6 (OST) :
6 Que celui qu’on instruit dans la Parole, FASSE PART DE TOUS SES BIENS À CELUI QUI L’INSTRUIT.«
…
10 C’est pourquoi, pendant que nous en avons l’occasion, FAISONS DU BIEN À TOUS, mais surtout à ceux qui sont de la famille de la foi.
Les versets precedents font référence au passage ci-après, on ne parle nulle part de biens matériels !!
Église et affiche publicitaire : le culte de l’Homme de Dieu ?
Entretien avec un chrétien – À qui appartient l’argent ? (retranscription)
Entretien avec un chrétien : À qui appartient l’argent ?
Entretien avec un chrétien : À qui appartient l’argent ?
L’or et l’argent et Dieu, le chrétien face à l’argent, autant de question pour tenter de répondre à la problèmatique suivante, à qui appartient l’argent ?
Télécharger (PDF, 1 MB) | Visualiser avec le lecteur PDF
Continuer la lecture de « Entretien avec un chrétien : À qui appartient l’argent ? »